Graines germées

Les germes sont les petites plantules qui sortent des graines. Les graines de soja, de haricots mungo, de pois chiches, de lentilles et de petits pois conviennent particulièrement bien.

Les germes se nourrissent exclusivement des nutriments de la graine. Lors de la germination, les éléments nutritifs des graines sont partiellement transformés en nouveaux éléments, ce qui fait croître la teneur en éléments nutritifs du germe.
Les germes de soja ont ainsi une teneur exceptionnellement élevée en acide folique, en niacine, en acide pantothénique et en vitamines B. C’est pourquoi les germes sont des sources appréciables de vitamines, spécialement en hiver.
Cependant, il ne faut pas oublier que l’environnement chaud et humide nécessaire à la germination peut aussi favoriser le développement de bactéries et de champignons. Les germes devraient donc toujours être lavés, blanchis rapidement ou bien cuits avant d’être consommés.

Saison : toute l’année


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
55 kcal protéines 5,5 g sodium 30 mg B1 0,16 mg
240 kJ lipides 1 g potassium 235 mg B2 0,16 mg
  glucides 4,7 g calcium 32 mg B6 0,16 mg
  fibres alimentaires 2,4 g phosphore 75 mg folates 160 µg
    magnésium 19 mg niacine 1,5 mg
      acide pantothénique 1,4 mg
       

Énergie: 55 kcal, 240 kJ

Nutriments: protéines 5,5 g, lipides 1 g, glucides 4,7 g, fibres alimentaires 2,4 g

Minéraux: sodium 30 mg, potassium 235 mg, calcium 32 mg, phosphore 75 mg, magnésium 19 mg

Vitamines: B1 0,16 mg, B2 0,16 mg, B6 0,16 mg, folates 160 µg, niacine 1,5 mg, acide pantothénique 1,4 mg

Le saviez-vous?

Les germes sont beaucoup plus digestes que les graines dont ils sont issus, car les glucides complexes se transforment en sucres aisément digestibles lors de la germination.

1 portion par jour est égale à:

120 g de germes