Graines germées

Les germes sont les petites plantules qui sortent des graines. Les graines de soja, de haricots mungo, de pois chiches, de lentilles et de petits pois conviennent particulièrement bien.

Les germes se nourrissent exclusivement des nutriments de la graine. Lors de la germination, les éléments nutritifs des graines sont partiellement transformés en nouveaux éléments, ce qui fait croître la teneur en éléments nutritifs du germe.
Les germes de soja ont ainsi une teneur élevée en acide folique, en niacine, en acide pantothénique et en vitamines B. C’est pourquoi les germes sont des sources appréciables de vitamines, spécialement en hiver.
Cependant, il ne faut pas oublier que l’environnement chaud et humide nécessaire à la germination peut aussi favoriser le développement de bactéries et de champignons. Les germes devraient donc toujours être lavés, blanchis rapidement ou bien cuits avant d’être consommés.

Saison : toute l’année

Le saviez-vous?

Les germes sont beaucoup plus digestes que les graines dont ils sont issus, car les glucides complexes se transforment en sucres aisément digestibles lors de la germination.

1 portion par jour est égale à:

120 g de germes