Grand radis

Le grand radis compte parmi les plus anciennes plantes cultivées et appartient à la famille des crucifères. A l’extrémité inférieure des feuilles vertes, sa racine gonfle et se pare d’une peau blanche, rouge, rose ou noire en fonction de sa variété.

Sous cette peau, la chair est toujours blanche. La saveur piquante qui le caractérise provient des essences de moutarde qu’il contient, qui stimulent l’appétit et ont des propriétés antibactériennes. Le grand radis est particulièrement apprécié dans les pays asiatiques, où sa consommation peut atteindre 30 kg par personne par année. En Europe, la consommation moyenne atteint environ 250 g par année. En règle générale, le grand radis se consomme cru. Il peut également être consommé en salade, en conserve aigre-douce ou, cuit, pour accompagner un plat. Il peut également être apprêté sous forme de curry, avec du lait de coco.

Saison : de mars à décembre


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
18 kcal Protéines 0,6 g Sodium 12 mg Bêta-carotène 0 µg
76 kJ Lipides 0,3 g Potassium 243 mg B1 0,03 mg
  Glucides 2,6 g Calcium 20 mg B6 0,07 mg
  Fibres alimentaires 1,2 g Phosphore 18 mg C 23 mg
    Magnésium 7 mg E 0 mg
       

Énergie: 18 kcal, 76 kJ

Nutriments: Protéines 0,6 g, Lipides 0,3 g, Glucides 2,6 g, Fibres alimentaires 1,2 g

Minéraux: Sodium 12 mg, Potassium 243 mg, Calcium 20 mg, Phosphore 18 mg, Magnésium 7 mg

Vitamines: Bêta-carotène 0 µg, B1 0,03 mg, B6 0,07 mg, C 23 mg, E 0 mg

Le saviez-vous?

Les feuilles du grand radis permettent de réaliser un pesto original. Elles peuvent aussi être ajoutées à une soupe ou un smoothie.

1 portion par jour est égale à:

1 grand radis