Haricots verts

Le haricot vert est un légume-graine. Le haricot est une des plus anciennes plantes cultivées, et aussi l’une des plus importantes.

Il en existe de très nombreuses variétés, dont certaines sont apprêtées fraîches et d’autres, séchées en vue de la conservation. C’est une des principales sources de protéines dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. On a trouvé des haricots dans les tombes des civilisations pré-colombiennes et égyptienne.

Saison des haricots: de juillet à octobre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
31 kcal protéines 2.1 g sodium 4 mg B2 0.1 mg
129 kJ lipides 0.2 g potassium 243 mg C 16 mg
  glucides 3.6 g calcium 56 mg E 0.24 mg
  fibres alimentaires 3.1 g phosphore 38 mg B5 0.9 mg
    magnésium 28 mg B3 0.7 mg
       

Énergie: 31 kcal, 129 kJ

Nutriments: protéines 2.1 g, lipides 0.2 g, glucides 3.6 g, fibres alimentaires 3.1 g

Minéraux: sodium 4 mg, potassium 243 mg, calcium 56 mg, phosphore 38 mg, magnésium 28 mg

Vitamines: B2 0.1 mg, C 16 mg, E 0.24 mg, B5 0.9 mg, B3 0.7 mg

Le saviez-vous?

Les haricots verts sont une bonne source de fibres alimentaires (ballast) et de vitamine C, et contient des quantités intéressantes de magnésium  et des flavonoide  et des saponine.

1 portion par jour est égale à:

environ 30 à 35 haricots