Laitue pommée

La laitue pommée ou salade pommée est la sorte de salade la plus courante dans notre pays, dérivée de la laitue sauvage. Les Grecs et les Romains l’appréciaient déjà pour l’effet légèrement sédatif du suc laiteux que contiennent ses feuilles. Outre la pommée verte, il y a la pommée rouge, teintée par de l’anthocyane, un pigment issu de son métabolisme.

Un rouge très soutenu peut signifier que la salade a été exposée assez longtemps à une lumière intense, mais cette couleur dépend aussi de la variété de laitue. Les pommées rouges sont encore plus délicates et plus fines que les vertes. On fait par ailleurs la distinction entre pommées de pleine terre et pommées de serre. Ces dernières sont en général plus grosses et nettement plus lourdes. En hiver, le manque de lumière dans les serres freine la formation de la «pomme typique » – ce qui donne des salades impossibles à garder. Un autre aspect négatif des salades de serre est la forte teneur en nitrates que la plante accumule quand la luminosité est faible. Comme la laitue pommée est très sensible à l’éthylène dégagé par le processus de maturation des fruits, il faut toujours la garder à part.

Saison des laitues pommées: de mars à décembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
14 kcal protéines 1.3 g sodium 2 mg bêtacarotène 1129 µg
60 kJ lipides 0.2 g potassium 136 mg B2 0.08 mg
  glucides 1.1 g calcium 31 mg B3 0.4 mg
  fibres alimentaires 1.6 g phosphore 17 mg C 13 mg
    magnésium 8 mg E 0.6 mg
       

Énergie: 14 kcal, 60 kJ

Nutriments: protéines 1.3 g, lipides 0.2 g, glucides 1.1 g, fibres alimentaires 1.6 g

Minéraux: sodium 2 mg, potassium 136 mg, calcium 31 mg, phosphore 17 mg, magnésium 8 mg

Vitamines: bêtacarotène 1129 µg, B2 0.08 mg, B3 0.4 mg, C 13 mg, E 0.6 mg

Le saviez-vous?

La laitue pommée présente une teneur élevée en eau et renferme toute une série de vitamines et sels minéraux.

1 portion par jour est égale à:

une petite laitue pommée