Laitue

Les Romains de l’Antiquité aimaient le goût légèrement douceâtre de ses feuilles croquantes – raison pour laquelle on l’appelle aussi laitue (ou salade) romaine.

Ses feuilles extérieures, longues et arrondies, sont bien vertes, tandis que les feuilles intérieures sont plus tendre avec une couleur or pâle due au manque de lumière. On entoure les plantes d’un lien pour obtenir cet effet. Ce n’est plus nécessaire avec les variétés récentes, qui poussent serrées. Les têtes ont une forme ronde à ovale. La laitue romaine tient plus longtemps que la pommée grâce à ses feuilles plus fermes. On la mange crue en salade, cuite ou braisée comme légume.

Saison des laitues: de mai à septembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
16 kcal protéines 1.2 g sodium 8 mg A 210 µg
66 kJ lipides 0.3 g potassium 234 mg bêtacarotène 2520 µg
  glucides 1.3 g calcium 37 mg B2 0.07 mg
  fibres alimentaires 1.5 g phosphore 24 mg C 8 mg
    magnésium 11 mg E 0.5 mg
       

Énergie: 16 kcal, 66 kJ

Nutriments: protéines 1.2 g, lipides 0.3 g, glucides 1.3 g, fibres alimentaires 1.5 g

Minéraux: sodium 8 mg, potassium 234 mg, calcium 37 mg, phosphore 24 mg, magnésium 11 mg

Vitamines: A 210 µg, bêtacarotène 2520 µg, B2 0.07 mg, C 8 mg, E 0.5 mg

Le saviez-vous?

La laitue est un peu plus riche en sels minéraux que la laitue pommée et la salade iceberg.

1 portion par jour est égale à:

un quart de laitue