Maïs

Le maïs est une céréale de la famille des graminées pouvant atteindre une hauteur de près de 3 mètres. Seuls un ou deux épis poussent sur chaque tige.

Il est important de différencier le maïs fourrager du maïs sucré. Les épis de maïs sucré, soit la sorte qui est utilisée en cuisine, sont mûrs plus tôt et leurs grains ont un goût plus doux, plus fin et plus sucré que le maïs fourrager dont la production agricole sert principalement à l’alimentation des animaux.

Le maïs frais est un légume très riche. En comparaison avec d’autres légumes, sa teneur en glucides et en graisses est de trois à quatre fois plus élevée.
Avec 93 kcal pour 100 g, le maïs est de deux à six fois plus calorique que les autres légumes. Malgré sa haute teneur en éléments nutritifs, le maïs est assimilé à un légume, car en comparaison avec d’autres céréales tels le pain et le riz, il contient nettement moins de glucides et de calories.
Les grains sont riches en vitamines et en sels minéraux : il faut relever la haute teneur en vitamines B1, B2, B6, en niacine et en acide pantothénique. Le maïs fournit également beaucoup de potassium, de magnésium et de zinc.
Le maïs est particulièrement savoureux cuit à l’eau ou à la vapeur, les épis de maïs grillés sont également un délice.

Saison : de juillet à octobre


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
93 kcal protéines 3.3 g potassium 289 mg A 9 µg
391 kJ lipides 1.2 g calcium 2 mg B1 0.15 mg
  glucides 15.7 g magnésium 27 mg B2 0.15 mg
  fibres alimentaires 2.8 g zinc 0.6 mg B6 0.12 mg
    fer 0.4 mg niacine 1.7 mg
      acide pantothénique 0.89 mg
       

Énergie: 93 kcal, 391 kJ

Nutriments: protéines 3.3 g, lipides 1.2 g, glucides 15.7 g, fibres alimentaires 2.8 g

Minéraux: potassium 289 mg, calcium 2 mg, magnésium 27 mg, zinc 0.6 mg, fer 0.4 mg

Vitamines: A 9 µg, B1 0.15 mg, B2 0.15 mg, B6 0.12 mg, niacine 1.7 mg, acide pantothénique 0.89 mg

Le saviez-vous?

Les épis de maïs peuvent être congelés très facilement mais devraient être blanchis rapidement auparavant.

1 portion par jour est égale à:

120 g de grains de maïs ou un épi de taille moyenne.