Oignon

Cultivé il y a plus de 5000 ans en Asie et dans le bassin méditerranéen, l’oignon constituait déjà un aliment important à cette époque reculée. Il est aujourd’hui en Suisse – après la carotte et la tomate – le troisième légume en termes de production.

Les Egyptiens appréciaient tellement l’oignon qu’ils le présentaient en offrande aux dieux et en nourrissaient les esclaves occupés à construire les pyramides. C’est par les Romains que ce légume s’est répandu en Europe, au début du Moyen Âge. On l’utilisait alors comme remède naturel en raison de sa teneur élevée en essences volatiles qui lui confèrent son goût piquant. La grande famille des oignons comporte toutes sortes de variantes de forme, de taille et de goût. Cette diversité tient d’une part au grand nombre de variétés existantes, d’autre part aux conditions du terroir. Temps humide et culture serrée produisent des oignons ronds ou ovales, tandis qu’avec un temps sec et une culture espacée on obtient des formes aplaties. Les oignons rouges et les oignons blancs viennent principalement d’Italie et ont un goût sucré. L’échalote est le plus doux et le plus fin des oignons. Les très gros oignons potagers, doux et sucrés, sont une spécialité espagnole. Comme le poireau et l’ail, l’oignon doit son goût relevé à l’allicine, une essence sulfurée très volatile qui pique aussi les yeux et le nez au point de nous faire pleurer quand on coupe un oignon.

Saison des oignons: toute l’année grâce aux variétés de garde.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
39 kcal protéines 1.3 g sodium 4 mg B1 0.06 mg
163 kJ lipides 0.2 g potassium 105 mg B2 0.02 mg
  glucides 7 g calcium 28 mg B6 0.14 mg
  fibres alimentaires 1.8 g phosphore 34 mg C 7 mg
    magnésium 9 mg E 0.14 mg
       

Énergie: 39 kcal, 163 kJ

Nutriments: protéines 1.3 g, lipides 0.2 g, glucides 7 g, fibres alimentaires 1.8 g

Minéraux: sodium 4 mg, potassium 105 mg, calcium 28 mg, phosphore 34 mg, magnésium 9 mg

Vitamines: B1 0.06 mg, B2 0.02 mg, B6 0.14 mg, C 7 mg, E 0.14 mg

Le saviez-vous?

Le principal constituant de l’oignon est l’allicine.

1 portion par jour est égale à:

un grand oignon