Panais

Les panais font partie des légumes-racines et poussent dans la terre, comme les carottes et les radis.

Jusqu’au 18e siècle, les panais étaient un important aliment de base en Europe, avant qu’ils ne soient détrônés par les pommes de terre et les carottes. La racine jaune clair a un goût épicé et aromatique. Sous l’effet du gel, les panais deviennent plus sucrés et plus doux.
Les panais peuvent être consommés crus, mais ils sont plutôt préparés en soupe, en légume, en purée ou en bouillie pour bébés. Les panais sont très digestes. En comparaison avec d’autres légumes-racines, les panais sont un vrai paquet de nutriments, car ils contiennent d’importantes quantités de vitamines E, de niacine, d’acide pantothénique, de folates, de calcium, de potassium et de zinc.

Saison : de novembre à avril


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
22 kcal protéines 1,3 g potassium 469 mg C 18 mg
93 kJ lipides 0,4 g calcium 51 mg E 0,9 mg
  glucides 2,9 g phosphore 73 mg folates 57 µg
  fibres alimentaires 4,3 g magnésium 22 mg niacine 0,9 mg
    zinc 0,9 mg acide pantothénique 0,5 mg
       

Énergie: 22 kcal, 93 kJ

Nutriments: protéines 1,3 g, lipides 0,4 g, glucides 2,9 g, fibres alimentaires 4,3 g

Minéraux: potassium 469 mg, calcium 51 mg, phosphore 73 mg, magnésium 22 mg, zinc 0,9 mg

Vitamines: C 18 mg, E 0,9 mg, folates 57 µg, niacine 0,9 mg, acide pantothénique 0,5 mg

Le saviez-vous?

Les panais peuvent avoir un goût différent en fonction de la qualité du sol, de l’humidité et de la méthode de culture : de légèrement piquant à amer, en passant par doux et épicé.

1 portion par jour est égale à:

1 à 2 panais