Poireau

Le poireau est un légume-feuille de la famille des alliacées. Déjà cultivé dans l’Antiquité sous sa forme originelle appelée poireau des vignes ou ail d’Orient, il est vraisemblablement originaire d’Asie antérieure (Proche-Orient antique).

Le poireau résiste bien au gel, de sorte qu’il est généralement cultivé en plein champ. Selon la saison, il se différencie par la longueur de son fût, par sa consistance et un peu par son goût. Les huiles aromatiques essentielles qu’il renferme peuvent être si concentéres, surtout dans le poireau d’hiver, qu’elles font pleurer, tout comme les oignons, lorsqu’on coupe le légume. Le poireau faisant l’objet d’un buttage régulier durant sa croissance, cela pour éviter qu’il ne prenne une couleur verte sous l’action de la chlorophylle, on lavera soigneusement chacune de ses feuilles après avoir coupé le bulbe.

Saison du poireau: toute l’année.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
30 kcal protéines 1.6 g sodium 12 mg B1 0.07 mg
124 kJ lipides 0.3 g potassium 256 mg B2 0.04 mg
  glucides 3.7 g calcium 31 mg B6 0.3 mg
  fibres alimentaires 2.8 g phosphore 35 mg C 18 mg
    magnésium 11 mg E 0.73 mg
       

Énergie: 30 kcal, 124 kJ

Nutriments: protéines 1.6 g, lipides 0.3 g, glucides 3.7 g, fibres alimentaires 2.8 g

Minéraux: sodium 12 mg, potassium 256 mg, calcium 31 mg, phosphore 35 mg, magnésium 11 mg

Vitamines: B1 0.07 mg, B2 0.04 mg, B6 0.3 mg, C 18 mg, E 0.73 mg

Le saviez-vous?

Le poireau contient beaucoup de vitamines et des sels minéraux.

1 portion par jour est égale à:

un petit poireau