Pois mange-tout

Les pois mange-tout, nommés également pois gourmands ou princesse, sont les gousses d’une variété particulière de pois qui ne développent que de petites graines ou pas du tout. Les pois mange-tout se distinguent des pois ridés avant tout par le fait qu’ils ne comportent pas de membrane dure, non comestible, à l’intérieur de la gousse.

Les pois mange-tout se cuisinent entiers, avec la gousse et les petites graines qui se trouvent à l’intérieur. Les bords de certaines variétés de pois mange-tout comportent des fils que l’on enlève en coupant le bout lors de l’épluchage.
Les pois mange-tout sont riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux. Leur teneur en magnésium, en fer, en zinc, en niacine et en acide pantothénique est particulièrement élevée. En comparaison à d’autres légumes, les pois mange-tout contiennent beaucoup de glucides et de protéines.

Saison : de mai à août


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
68 kcal protéines 4 g potassium 300 mg A 43 µg
285 kJ lipides 0,2 g calcium 20 mg bêtacarotène 520 mg
  glucides 11,4 g magnésium 30 mg E 0,5 mg
  fibres alimentaires 5,7 g zinc 4,1 mg niacine 2,7 mg
    fer 2 mg acide pantothénique 0,75 mg
       

Énergie: 68 kcal, 285 kJ

Nutriments: protéines 4 g, lipides 0,2 g, glucides 11,4 g, fibres alimentaires 5,7 g

Minéraux: potassium 300 mg, calcium 20 mg, magnésium 30 mg, zinc 4,1 mg, fer 2 mg

Vitamines: A 43 µg, bêtacarotène 520 mg, E 0,5 mg, niacine 2,7 mg, acide pantothénique 0,75 mg

Le saviez-vous?

Cuisiner et consommer les pois mange-tout le plus rapidement possible car, après quelques jours, le sucre qu’ils contiennent se transforme en amidon et leur donne un goût farineux et amer.

1 portion par jour est égale à:

de 25 à 30 pois mange-tout