Poivron

D’un point de vue botanique, le poivron est un légume-fruit. Originaire d’Amérique du Sud et centrale, le poivron a été ramené en Europe au 16 e siècle par les conquistadors espagnols. Le paprika ou poivron n’était cultivé au départ que comme plante ornementale. C’est au début du 20 e siècle que des essais de sélection systématiques ont permis d’obtenir un légume de ce qui était jusque là le piment à petits fruits utilisés comme épice.

On fait aujourd’hui la distinction entre poivrons servant de légume, et paprika ou piment utilisé comme épice. Dans ce dernier, c’est une teneur élevée en capsaïcine (un alcaloïde) qui lui donne son goût piquant ou brûlant. Les poivrons en contiennent des proportions beaucoup plus faibles. L’industrie pharmaceutique utilise la capsaïcine – qui se trouve surtout dans les graines et leur placenta – comme principe actif de produits contre les douleurs. Quand on utilise des poivrons pour faire des sauces ou des potages, il faudrait éviter de les cuire avec des acides (par exemple vin ou citron) qui «éteignent» leurs couleurs vives: ajouter ces ingrédients peu avant de servir. Bien des personnes ont de la peine à digérer le poivron, surtout cru et avec sa peau indigeste. Peler un poivron ne diminue en rien sa valeur nutritive: il suffit de le plonger deux minutes dans de l’eau bouillante, et sa peau s’enlève très facilement.

Saison des poivrons: de juillet à octobre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
31 kcal protéines 0.9 g sodium 3 mg A 161 µg
131 KJ lipides 0.3 g potassium 169 mg bêtacarotène 1931 µg
  glucides 5.2 g calcium 9 mg B6 0.3 mg
  fibres alimentaires 2 g phosphore 20 mg C 165 mg
    magnésium 12 mg E 0.7 mg
       

Énergie: 31 kcal, 131 KJ

Nutriments: protéines 0.9 g, lipides 0.3 g, glucides 5.2 g, fibres alimentaires 2 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 169 mg, calcium 9 mg, phosphore 20 mg, magnésium 12 mg

Vitamines: A 161 µg, bêtacarotène 1931 µg, B6 0.3 mg, C 165 mg, E 0.7 mg

Le saviez-vous?

Avant même d’être arrivé à maturité, le poivron présente des teneurs élevées en vitamines C et E et en bêta-carotène. A maturité, il renferme encore plus de vitamine C, de carotinoïdes  et de flavonoïdes, ainsi que des glucides, d’où son goût plus sucré.

1 portion par jour est égale à:

un petit poivron