Poivron

D’un point de vue botanique, le poivron est un légume-fruit. Originaire d’Amérique du Sud et centrale, le poivron a été ramené en Europe au 16 e siècle par les conquistadors espagnols. Le paprika ou poivron n’était cultivé au départ que comme plante ornementale. C’est au début du 20 e siècle que des essais de sélection systématiques ont permis d’obtenir un légume du piment à petits fruits utilisés comme épice jusque-là.

On fait aujourd’hui la distinction entre le poivron (légume) et le paprika ou piment, utilisé comme épice. Le poivron peut être récolté et consommé aussi bien vert que mûr (il est alors jaune, rouge, orange, violet, brun ou noir). En utilisant des poivrons dans les sauces ou potages, il faut éviter de les cuire avec des acides (comme le vin ou le citron) qui « éteignent » leurs couleurs vives. Il est conseillé d’ajouter ces ingrédients peu avant de servir.

Saison des poivrons: de juillet à octobre.

Valeurs nutritives:
Poivron, rouge – Base de données suisses des valeurs nutritives
Poivron, vert – Base de données suisses des valeurs nutritives

 

Le saviez-vous?

A maturité, il renferme encore plus de vitamine C, de carotinoïdes  et de flavonoïdes, ainsi que des glucides, c’et pourquoi ils ont un goût plus sucré que les poivrons verts.

1 portion par jour est égale à:

un petit poivron