Radicchio

Le radicchio appartient à la famille des composées. Il est apparenté à l’endive. On le nomme aussi chicorée rouge ou cicorino rosso.

En fonction de sa variété, le radicchio peut avoir une apparence plutôt sphérique ou allongée, similaire à une tête de laitue. Ce légume à feuilles est le plus souvent consommé en salade. Ses feuilles rouges peuvent également être consommées cuites, sous forme de gratin ou de légume d’accompagnement par exemple. Son goût amer est typique. L’intybine, substance amère, est avant tout présente dans les nervures blanches marquées qui se diffusent comme un réseau de veines sur les feuilles. Très pauvre en calories, le radicchio est néanmoins riche en minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi qu’en vitamines comme la vitamine C.

Saison : de juin à février


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
14 kcal Protéines 1,2 g Sodium 10 mg Folates 34 µg
57 kJ Lipides 0,2 g Potassium 240 mg B1 0,07 mg
  Glucides 1,5 g Calcium 40 mg B6 0,04 mg
  Fibres alimentaires 1,6 g Phosphore 27 mg C 28 mg
    Magnésium 11 mg E 0,5 mg
       

Énergie: 14 kcal, 57 kJ

Nutriments: Protéines 1,2 g, Lipides 0,2 g, Glucides 1,5 g, Fibres alimentaires 1,6 g

Minéraux: Sodium 10 mg, Potassium 240 mg, Calcium 40 mg, Phosphore 27 mg, Magnésium 11 mg

Vitamines: Folates 34 µg, B1 0,07 mg, B6 0,04 mg, C 28 mg, E 0,5 mg

Le saviez-vous?

Le radicchio se conserve au réfrigérateur, emballé dans du papier, et se consomme rapidement. Trop d’humidité provoque une altération rapide des feuilles.

1 portion par jour est égale à:

Un petit radicchio