Radis

Le radis est probablement originaire d’Extrême-Orient. Ses formes sauvages ont été découvertes en Chine, puis cultivées comme plantes ornementales dans les jardins chinois et japonais.

Il se présente sous une multitude de formes et de couleurs, avec une racine (radis vient de l’italien radice, racine) rose, blanche ou noire. On distingue le radis de printemps et d’été, annuel, et le radis d’hiver, bisannuel, ainsi que le petit radis rose. Tous contiennent des essences de moutarde et des glucides. Ce sont ces essences qui confèrent au radis son goût piquant, plus prononcé dans les variétés de pleine terre que dans celles qui sont cultivées en serre. Etant peu exigeant des points de vue espace et conditions climatiques, le petit radis rose se cultive et se récolte toute l’année, de sorte qu’on le nomme aussi «radis de tous les mois».

Saison des radis: de mars à septembre pour les radis roses, d’avril à novembre pour les autres.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
17 kcal protéines 1.1 g sodium 21 mg B1 0.03 mg
72 kJ lipides 0.1 g potassium 241 mg B2 0.03 mg
  glucides 2.1 g calcium 26 mg B3 0.3 mg
  fibres alimentaires 1.6 g phosphore 18 mg B5 0.18 mg
    magnésium 9 mg C 29 mg
       

Énergie: 17 kcal, 72 kJ

Nutriments: protéines 1.1 g, lipides 0.1 g, glucides 2.1 g, fibres alimentaires 1.6 g

Minéraux: sodium 21 mg, potassium 241 mg, calcium 26 mg, phosphore 18 mg, magnésium 9 mg

Vitamines: B1 0.03 mg, B2 0.03 mg, B3 0.3 mg, B5 0.18 mg, C 29 mg

Le saviez-vous?

Le radis contient des proportions équilibrées de vitamines et de sels minéraux, et il est riche en huile de moutarde, très bonne pour la santé.

1 portion par jour est égale à:

six à huit radis