Rhubarbe

La rhubarbe fait partie de la famille des polygonacées. Contrairement à ce que l’on pense communément, ce n’est pas un fruit, mais une plante potagère, plus précisément un légume tige.

Mais comme ses pétioles au goût acide et fruité sont principalement utilisés pour préparer des mets sucrés tels que compotes, confitures ou tartes, on considère généralement la rhubarbe comme un fruit. Un plant de rhubarbe peut atteindre jusqu’à 70 centimètres de hauteur. Seules les tiges sont consommées. Les feuilles contiennent des substances toxiques et ne sont donc pas comestibles. Il est conseillé de ne récolter la rhubarbe que jusqu’à fin juin pour que la plante puisse se régénérer le reste de l‘année.

Avec 12 calories pour 100 grammes, la rhubarbe se classe parmi les aliments les moins caloriques. Elle doit sa saveur acidulée à sa forte teneur en acides de fruits : acide malique, acide citrique et acide oxalique. L’acide oxalique se lie très facilement avec le calcium, ce qui, quand on consomme de la rhubarbe, entraîne la formation d’une pellicule rugueuse à la surface des dents.  ; iIl peut également provoquer rhumatismes, goutte et calculs rénaux. Pour limiter les problèmes liés à l’acide oxalique, il est recommandé de consommer la rhubarbe avec des produits laitiers riches en calcium, fruits à coque ou amandes, avec lesquels l’acide se liera. En pelant et en blanchissant les tiges, on réduit en outre la teneur en acide.

Saison : d’avril à juin


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
12 kcal Protéines 0.6 g Potassium 288 mg A 5 µg
51 kJ Lipides 0.1 g Calcium 86 mg C 12 mg
  Glucides 1 g Magnésium 13 mg B1 0.03 mg
  Fibres alimentaires 2.5 g Zinc 0.2 mg Niacine 0.03 mg
    Fer 0.3 mg Acide pantothénique 0.1 mg
    Iode 2.3 µg Folates 8µg
       

Énergie: 12 kcal, 51 kJ

Nutriments: Protéines 0.6 g, Lipides 0.1 g, Glucides 1 g, Fibres alimentaires 2.5 g

Minéraux: Potassium 288 mg, Calcium 86 mg, Magnésium 13 mg, Zinc 0.2 mg, Fer 0.3 mg, Iode 2.3 µg

Vitamines: A 5 µg, C 12 mg, B1 0.03 mg, Niacine 0.03 mg, Acide pantothénique 0.1 mg, Folates 8µg

Le saviez-vous?

Ingéré en grandes quantités, l’acide oxalique est toxique. Les symptômes d’intoxication tels que spasmes musculaires ou problèmes circulatoires ne surviennent toutefois qu’à partir d’une consommation de rhubarbe supérieure à un kilo et demi.

1 portion par jour est égale à:

Une tige à une tige et demie de rhubarbe