Romanesco

Le romanesco est un cultivar réalisé à partir du chou-fleur et, comme celui-ci, il est un légume-fleur appartenant à la famille des cruciféracées. Originaire du bassin méditerranéen, il est aussi cultivé chez nous depuis le 16e siècle.

Le romanesco est également appelé brocoli à pomme ou encore chou-fleur à tourelles, en raison de la structure pointue de ses fleurs rappelant des petites tours. Il est recommandé de tremper brièvement le romanesco dans de l’eau froide salée avant sa préparation, afin d’en faire sortir les petits animaux éventuellement venus se loger dans ses fleurs. On le mange surtout cuit – il n’est consommable cru que lorsqu’il est très jeune.

Saison du romanesco: de mai à novembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
22 kcal protéines 2.4 g sodium 14 mg A 0 mg
90 kJ lipides 0.3 g potassium 328 mg B1 0.1 mg
  glucides 2.3 g calcium 20 mg B2 0.1 mg
  fibres alimentaires 2.4 g phosphore 48 mg C 73 mg
    magnésium 17 mg E 0.2 mg

Énergie: 22 kcal, 90 kJ

Nutriments: protéines 2.4 g, lipides 0.3 g, glucides 2.3 g, fibres alimentaires 2.4 g

Minéraux: sodium 14 mg, potassium 328 mg, calcium 20 mg, phosphore 48 mg, magnésium 17 mg, fer 0.5 mg

Vitamines: A 0 mg, B1 0.1 mg, B2 0.1 mg, C 73 mg, E 0.2 mg

Le saviez-vous?

Le romanesco présente des valeurs nutritives semblables au chou-fleur, mais sa teneur en bêta-carotène  est nettement plus élevée.

1 portion par jour est égale à:

un romanesco d’un diamètre de huit à dix centimètres