Roquette

La roquette, également appelée rucola ou rocchetta, est un légume-feuille appartenant à la famille des brassicacées (crucifères). Elle est répandue dans l’hémisphère nord et en Amérique du sud.

Depuis les années 1980, la roquette est de nouveau au goût du jour dans nos régions comme salade, mais elle était déjà cultivée chez nous au Moyen Age. Il en existe deux espèces différentes dans le commerce: la roquette cultivée, qui a des feuilles sinuées de 10 à 15 centimètres de longueur, et la roquette sauvage, dont les feuilles sont étroites et très dentelées. La roquette devrait être consommée rapidement après la récolte.

Saison de la roquette: de juin à octobre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
28 kcal protéines 2.6 g sodium 27 mg A 237 µg
119 kJ lipides 0.7 g potassium 369 mg bêtacarotène 2840 µg
  glucides 2.1 g calcium 160 mg B2 0.09 mg
  fibres alimentaires 1.6 g phosphore 52 mg C 15 mg
      E 0.43 mg
       

Énergie: 28 kcal, 119 kJ

Nutriments: protéines 2.6 g, lipides 0.7 g, glucides 2.1 g, fibres alimentaires 1.6 g

Minéraux: sodium 27 mg, potassium 369 mg, calcium 160 mg, phosphore 52 mg

Vitamines: A 237 µg, bêtacarotène 2840 µg, B2 0.09 mg, C 15 mg, E 0.43 mg

Le saviez-vous?

Sa teneur élevée en glucosinolates, bêta-carotène  et acide folique rend la roquette bonne pour la santé. Malheureusement, elle peut aussi renfermer de très fortes concentrations de nitrates, de sorte qu’il vaut mieux la consommer avec modération, en la servant mélangée avec d’autres salades par exemple.

1 portion par jour est égale à:

120g de roquette