Tomate

La tomate est un légume-fruit appartenant à la famille des solanacées. Originaire de l’Equateur et du Pérou, elle fut amenée en Europe au 16e siècle.

Le commerce en propose diverses formes et grandeurs. Il est déconseillé de manger crues des tomates encore vertes, car elles contiennent de la solanine, un alcaloïde. La solanine se décompose durant le processus de maturation, cédant la place au lycopène et au bêta-carotène. Ce sont principalement ces deux subsances qui donnent aux tomates leur couleur rouge. Contrairement à la plupart des vitamines et substances végétales secondaires, le lycopène n’est pas sensible à la chaleur. Au contraire, c’est par la cuisson que le lycopène peut être utile à notre organisme. Il est donc recommandé de manger aussi régulièrement des tomates cuites, par exemple sous forme de sauces ou de soupes. On évitera de garder les tomates au réfrigérateur, où elles perdent leur arôme.

Saison des tomates: de juin à septembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
21 kcal protéines 0.8 g sodium 2 mg bêtacarotène 494 µg
89 kJ lipides 0.3 g potassium 224 mg B1 0.06 mg
  glucides 3.2 g calcium 9 mg B6 0.08 mg
  fibres alimentaires 1.2 g phosphore 17 mg C 18 mg
    magnésium 6 mg E 1 mg
       

Énergie: 21 kcal, 89 kJ

Nutriments: protéines 0.8 g, lipides 0.3 g, glucides 3.2 g, fibres alimentaires 1.2 g

Minéraux: sodium 2 mg, potassium 224 mg, calcium 9 mg, phosphore 17 mg, magnésium 6 mg

Vitamines: bêtacarotène 494 µg, B1 0.06 mg, B6 0.08 mg, C 18 mg, E 1 mg

Le saviez-vous?

Les tomates sont riches en lycopène.

1 portion par jour est égale à:

une grosse tomate