Calcium

Un organisme adulte renferme entre 1 et 1,4 kilo de calcium, 99 % dans les os, le reste dans le sang et les tissus. Le calcium ne garantit pas seulement une ossature et une dentition solides ; il intervient également dans divers processus métaboliques.
Grâce à des mécanismes de régulation hormonale, le taux de calcium reste pratiquement constant dans l’organisme. En cas d’apport insuffisant, le corps puisse dans les réserves, à savoir les os. Ce phénomène explique qu’à la ménopause, par exemple, le manque d’œstrogènes entraîne une diminution de la masse osseuse.

Fonctions

  • Rôle essentiel dans la constitution des os et des dents.
  • Transmission de l’influx nerveux.
  • Bon fonctionnement des muscles.
  • Coagulation du sang.
  • Participation à de nombreux processus métaboliques (p. ex. métabolisme des glucides).

Symptômes de carence

  • Déminéralisation des os et des dents.
  • Troubles musculaires et nerveux.
  • Troubles de la sensibilité dans les membres.

Risques en cas de surdosage

En principe, le corps élimine le surplus par l’urine. Un taux de calcium trop élevé en raison d’un trouble du métabolisme ou d’un apport excessif lié à une supplémentation peut, chez les personnes prédisposées, entraîner des calculs rénaux et des calcifications au niveau des reins. Il peut également provoquer des troubles digestifs et des problèmes cardiaques ou nerveux.

Interactions

+ La vitamine D et le lactate (acide lactique) favorisent l’absorption du calcium.
– Les fibres alimentaires, les phosphates (p. ex. dans le fromage fondu, les charcuteries), l’acide phytinique (p. ex. dans les légumineuses et les produits à base de céréales complètes), l‘oxalate (essentiellement dans la rhubarbe, les épinards, les côtes de bette) et les acides gras saturés (p. ex. dans l’huile de palme, le saindoux) diminuent le taux de résorption.
La caféine, l’alcool et un apport élevé en protéines animales augmentent l’élimination du calcium par l’urine.
Un apport excessif en calcium, p. ex. sous forme de comprimés, entrave l’absorption du fer, du zinc et du magnésium.

Sources

Lait et produits laitiers, eaux minérales riches en calcium (plus de 300 mg de calcium par litre), amandes, fruits à coque, légumes verts, fines herbes.

Apports recommandés

Adolescents 1200 mg
Adultes 1000 mg
Personnes de 65 ans et plus 1000 mg

« 5 par jour » vous aide à couvrir vos besoins journaliers en sels minéraux et oligoéléments.

630 g de roquette, 961 g d‘épinards, 1,07 kg de brocoli, 1,25 kg de côtes de bette, 1,56 kg de chou-rave, de chou frisé, de chou rouge ou de scorsonères ou encore 1,66 kg de figues seraient nécessaires pour couvrir l’apport journalier recommandé (1000 mg).