Chlorure

L’organisme humain renferme environ 100 g de chlorure. Les niveaux de ce sel minéral dans l’organisme sont étroitement liés à ceux du sodium et du potassium.
Le sel assure l’essentiel des apports, le sel de cuisine étant composé pour moitié de chlorure et pour moitié de sodium. 1 g de sel fournit 603 mg de chlorure. Le chlorure naturellement présent dans les aliments ne représente que 10 % environ de l’apport total.

Fonctions

  • Digestion normale.
  • Rôle dans la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac.
  • Contribution à la régulation de l’équilibre acido-basique.
  • Rôle important dans la régulation des échanges de liquide entre les cellules (osmolarité).

Symptômes de carence

  • Hypotension.
  • Accélération durable de la fréquence cardiaque.
  • Troubles de la croissance.

Risques en cas de surdosage

Un taux de chlorure élevé va généralement de pair avec un apport en sodium important et peut entraîner des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension, des problèmes musculaires et des troubles digestifs. On ignore si ces symptômes sont dus au chlorure ou au sodium.

Interactions

+ Aucune interaction positive connue.
– Aucune interaction négative connue.

Sources

Sel et aliments salés, œufs, poisson, lait, légumes et fruits.

Apports recommandés

Adolescents 2300 mg
Adultes 2300 mg
Personnes de 65 ans et plus 2300 mg

« 5 par jour » vous aide à couvrir vos besoins journaliers en sels minéraux et oligoéléments.

1.5 kg de céleri-rave, 1.7 kg de céleri-branche ou 2.1 kg de bananes permettent de couvrir l’apport journalier recommandé.