Potassium

En moyenne, l’organisme humain renferme 140 grammes de potassium au total, une substance dont toutes les cellules vivantes ont besoin pour fonctionner. 98 % du potassium présent dans l’organisme se trouve à l’intérieur des cellules, les muscles présentant la concentration la plus importante.
L’équilibre potassique dépend de l’apport en sodium et en magnésium. Les besoins en potassium augmentent en cas d’absorption excessive de sel par le biais de l’alimentation. Pour préserver la santé, il est bon que l’apport en potassium soit élevé et l’apport en sodium faible. La meilleure façon d’y parvenir est d’avoir une alimentation riche en légumes.

Fonctions

  • Transmission des impulsions électriques.
  • Bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
  • Régulation de la tension artérielle.
  • Activation des enzymes.
  • Régulation des échanges de liquide entre les cellules (osmolarité).

Symptômes de carence

  • Troubles de la transmission des influx nerveux et musculaires.
  • Affaiblissement de la musculature.
  • Troubles du rythme cardiaque.

Risques en cas de surdosage

Une concentration en potassium trop élevée est généralement liée à une mauvaise élimination consécutive à des troubles rénaux ou à la prise de laxatifs. Elle peut provoquer des troubles de la transmission des influx vers les muscles et les cellules, ce qui se traduit par des fourmillements dans les mains et les pieds et une faiblesse musculaire. Dans les cas extrêmes, une carence sévère en potassium peut même entraîner un arrêt cardiaque.

Interactions

+ Le potassium fourni par l’alimentation est absorbé dans sa quasi-totalité.
– Le sodium (sel) augmente les besoins. Des diarrhées, des vomissements ou un excès de laxatifs favorisent une carence en potassium.

Sources

Fruits et légumes, fruits secs, pommes de terre, légumineuses, fruits à coque, céréales complètes.

Apports recommandés

Adolescents 4000 mg
Adultes 4000 mg
Personnes de 65 ans et plus 4000 mg

« 5 par jour » vous aide à couvrir vos besoins journaliers en sels minéraux et oligoéléments.

750 g epinard, 780 g de chanterelles, 845 g de fenouil, 870 g de rampon ou de côtes de bette, 970 g de betteraves rouges ou de choux de Bruxelles, 1 kg de bananes ou de cassis couvrent les besoins journaliers en potassium.