Sodium

L’organisme renferme environ 100 g de sodium, 40 à 45 % dans les os et les cartilages, le reste dans les cellules (espace extracellulaire). Le métabolisme du sodium est étroitement lié à celui du potassium et du chlorure.
Les pertes par l’urine se montent à 2,5 à 3,5 g par jour ; 100 à 1800 g de sodium sont également éliminés par la peau, la quantité exacte dépendant de la transpiration.
Les principales sources de sodium sont les aliments transformés auxquels on a ajouté du sel, le sel de cuisine étant composé de sodium et de chlorure. 1 g de sel de cuisine correspond à 400 mg de sodium. Un apport en sel de cuisine de 3 à 6 g par jour est considéré comme suffisant. En Suisse, l’apport moyen est de 9 g environ (3600 mg de sodium), ce qui est dû à une consommation importante de pain, de fromage et de produits carnés.
Les besoins journaliers minimaux de 1500 mg peuvent être couverts sans problème par la consommation d’aliments non salés. Les fruits et les légumes sont relativement pauvres en sodium et sont donc parfaits pour compenser un apport élevé en sel/ sodium.

Fonctions

  • Transmission des impulsions électriques aux parois cellulaires.
  • Transmission de l’influx nerveux.
  • Régulation des échanges de liquide entre les cellules (osmolarité).
  • Régulation du volume sanguin et de la tension artérielle.
  • Activation de diverses enzymes.
  • Santé des os et des dents.

Symptômes de carence

  • Les carences en sodium sont très rares en raison de la teneur élevé en sel/sodium de nombreux aliments. Les carences liées à des maladies, p. ex. à des diarrhées ou à des troubles du métabolisme des glucides provoquent des chutes de tension, des palpitations cardiaques ou des crampes musculaires.

Risques en cas de surdosage

Rétention d’eau, hypertension, agitation motrice, surexcitabilité des muscles, dessèchement de la peau et des muqueuses.
Le rôle exact d’un apport élevé en sodium/sel dans l‘hypertension n’a pas encore été pleinement élucidé.

Interactions

Extrêmement soluble dans l’eau, le sodium provenant de l’alimentation est absorbé dans sa quasi-totalité.

Sources

Sel et aliments salés, pain, fromage, charcuteries, snacks salés, mets précuisinés.

Apports recommandés

Adolescents 1500 mg
Adultes 1500 mg
Personnes de 65 ans et plus 1500 mg

« 5 par jour » vous aide à couvrir vos besoins journaliers en sels minéraux et oligoéléments.

Pour s’assurer un apport en sodium de 1500 mg, il faut consommer 800 g de côtes de bette, 1.3 kg de céleri-branche, 1.5 kg de céleri-rave, 2.3 kg epinard, 2.5 kg betterave rouge.
Le concombre, le maïs, les courges, la banane, le pamplemousse, le sureau, la pêche et les groseilles à maquereau sont pauvres en sodium (<1 mg).0