Biotine

La biotine, anciennement appelée vitamine B8 ou vitamine H, ou encore vitamine B7 dans les pays anglo-saxons, se présente sous huit formes chimiques différentes. Toutefois, seule la biotine D est utile pour l’organisme. La biotine est produite par des bactéries, des moisissures, des levures, des algues et certaines plantes et se trouve ainsi dans de nombreux aliments. Les concentrations sont toutefois relativement faibles en comparaison avec d’autres vitamines. Le corps peut également produire lui-même de la biotine dans l’intestin. On ne sait toutefois pas dans quelle mesure la biotine synthétisée par l’organisme contribue à couvrir les besoins.
La biotine résiste relativement bien à la chaleur, de sorte que la cuisson n’entraîne que de faibles pertes. Les pertes sont plus importantes lorsque les aliments sont cuits à l’eau, car comme elle est hydrosoluble, la biotine passe dans l’eau de cuisson. On la qualifie parfois de «vitamine de beauté », car elle contribue à la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles.

Fonctions

  • Soutien du métabolisme des acides gras et aminés.
  • Santé de la peau et des muqueuses.
  • Stimulation de la croissance des cheveux.
  • Renforcement du système nerveux

Symptômes de carence

  • Les carences sont extrêmement rares. En cas d’apport insuffisant, on peut observer des symptômes tels que sécheresse ou desquamation de la peau, perte de cheveux, gerçures à la commissure des lèvres, manque d’appétit, fatigue, dépression ou douleurs musculaires.

Risques en cas de surdosage

Pas de surdosage connu.

Interactions

+ Aucune interaction positive connue.
– Le blanc d’œuf lie la biotine. Par ailleurs, l’acide pantothénique, lorsqu’il est absorbé en même temps, entre en concurrence avec la biotine pour les mêmes molécules de transport. L’alcool et les antibiotiques ou les médicaments antispasmodiques entravent probablement l’absorption de la biotine.

Sources

Levure, foie, jaune d’œuf, soja, fruits à coque, céréales.
La viande, les légumes et les fruits contiennent nettement moins de biotine.

Apports recommandés

Adolescents 30-60 µg
Adultes 30-60 µg
Personnes de 65 ans et plus 30-60 µg

Contribution de « 5 par jour »

Pour s’assurer un apport de 40 µg, il faut consommer 250 g de champignons, 660 g d‘épinards, 800 g de petits pois ou de bananes, 1 kg de fraises ou 2 kg de chou rouge.