Vitamine B12 (cobalamine)

La vitamine B12 est, du point de vue chimique, la plus grande et la plus complexe de toutes les vitamines. Cette vitamine hydrosoluble est produite par synthèse microbienne dans le tube digestif des animaux et se trouve donc uniquement dans les produits animaux. Lors de son absorption dans l’organisme humain, elle doit se lier à une glycoprotéine spécifique (facteur intrinsèque) pour être assimilée au niveau de l‘intestin.
Le foie stocke environ 60 % de la vitamine B12 disponible dans l’organisme ; le reste (20–30 µg) est stocké dans les reins, le cœur, la rate et le cerveau. Par la voie biliaire, une quantité importante de vitamine B12 retourne dans l’intestin, où 65 à 75 % sont réabsorbés et réutilisés. Chez les personnes qui consomment peu de produits d’origine animale ou chez les végétaliens, il s’écoule donc généralement plusieurs années avant qu’une carence ne se manifeste.
Il est essentiel de s’assurer un apport suffisant en vitamine B12, car cette vitamine participe à la production des cellules sanguines et de la gaine qui protège les nerfs et à de nombreuses autres fonctions importantes.

Fonctions

  • Production des globules rouges.
  • Synthèse du matériel génétique (p. ex. ADN).
  • Croissance.
  • Transformation des nutriments en énergie.
  • Bon fonctionnement des cellules nerveuses.
  • Renforcement du système immunitaire et santé cardiaque.
  • Transformation des folates en une forme active.
  • Contribution à la production de mélatonine et, par là-même, régulation de la fabrication de quelques hormones.
  • Contribution à la régulation de l’alternance entre sommeil et veille.

Symptômes de carence

  • Fatigue, nervosité, fourmillements dans les doigts et les orteils, essoufflement.
  • Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses.
  • Les groupes à risque sont les végétariens, les végétaliens, les personnes âgées et les alcooliques. Un déficit en vitamine B12 bloque le métabolisme des folates.

Risques en cas de surdosage

Aucun surdosage connu.

Interactions

+ Aucune interaction positive connue.
– L’alcool et une carence en vitamine B6 diminuent l’absorption de la vitamine B12. Différents médicaments comme les antibiotiques, les médicaments contre le diabète et contre les maux d‘estomac, la pilule contraceptive (pilule) entravent l’absorption.

Sources

Denrées animales telles que viande, poisson, fruits de mer, abats, œufs, produits laitiers.

Apports recommandés

Adolescents 3 µg
Adultes 3 µg
Personnes de 65 ans et plus 3 µg

Contribution de « 5 par jour »

Les fruits et les légumes ne contiennent pas de vitamine B12.