Vitamine B6 (pyridoxine)

La vitamine B6 fait partie des vitamines hydrosolubles. On la trouve sous trois formes différentes : la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine. Elle participe à une bonne centaine de réactions enzymatiques dans les processus métaboliques les plus variés. La vitamine B6 revêt une importance vitale, car elle aide le corps à produire de l’énergie et contribue à la transmission des signaux entre les cellules nerveuses. Elle joue également un rôle dans la production des hormones, des globules rouges et des cellules immunitaires. Elle participe par ailleurs à la synthèse de la sérotonine et a ainsi une influence sur l’humeur et le bien-être psychique.

Fonctions

  • Transformation des aliments en énergie.
  • Renforcement du système nerveux et de la santé psychique.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Production des globules rouges.
  • Régulation de l’activité hormonale.

Symptômes de carence

  • Troubles du système nerveux (irritabilité, dépression).
  • Affaiblissement du système immunitaire (inflammations de la peau et des muqueuses, etc.).
  • Les carences surviennent généralement en association avec un déficit en autres vitamines du complexe B. Les groupes à risque sont les personnes âgées, les personnes souffrant d’une insuffisance pondérale, les femmes enceintes et allaitantes.

Risques en cas de surdosage

Un apport quotidien supérieur à 500 mg sur une période prolongée peut endommager les nerfs sensoriels. Les troubles disparaissent dès que l’apport journalier se normalise.

Interactions

+ Les sels minéraux tels que calcium, magnésium, zinc, etc. renforcent l’assimilation et l’efficacité de la vitamine B6.
– La pilule contraceptive, un faible apport de nourriture (p. ex. insuffisance pondérale), une consommation chronique d’alcool et une absorption élevée de protéines entravent l’action de la vitamine B6.

Sources

Les meilleures sources sont la viande de volaille et de porc, le poisson, les fruits à coque, les pommes de terre et les produits à base de céréales complètes. Les fruits et les légumes sont relativement pauvres en vitamine B6.

Apports recommandés

(homme/femme)
Adolescents 1.6 mg / 1.2 mg
Adultes 1.5 mg / 1.2 mg
Personnes de 65 ans et plus 1.4 mg / 1.2 mg

Contribution de « 5 par jour »

Pour couvrir les besoins journaliers (1.2 mg), il faudrait consommer 400 g de poivrons, 430 g de maïs ou de poireau, 460 g de choux de Bruxelles, 480 g de rampon, 280 g de banane, 330 g de fruits de la passion ou 540 g de baies de sureau.