Qu’est-ce qui compte dans les 5 portions?

Frais ou surgelés, cuits ou crus, tous les fruits et les légumes comptent ! «5 par jour» met l’accent sur la variété, car chaque sorte de fruits et de légumes renferme d’autres substances précieuses pour l’organisme.

Obst und Gemüse Fruits et légumes frais
Une des cinq portions quotidiennes devrait être consommée crue, car certaines vitamines sont détruites à la cuisson. On donnera la préférence aux produits régionaux et de saison.

TiefkühlprodukteProduits surgelés
La congélation est un mode de conservation qui ménage les aliments. La teneur en vitamines et en substances nutritives reste pratiquement identique même après plusieurs mois, car les fruits et les légumes sont récoltés à maturité et stockés à -18°C.

KonservendoseConserves
Les fruits et les légumes en conserves comptent également dans les cinq portions quotidiennes. La stérilisation se faisant à une température élevée, ils perdent toutefois une grande partie de leurs vitamines. Par ailleurs, les conserves peuvent contenir du sucre et du sel ajoutés. Mieux vaut donc y recourir à titre exceptionnel.

getrocknete FrüchteFruits secs
Au cours du processus de déshydratation, les fruits perdent jusqu’à 80 % de leur eau : la teneur en sucre et en principes nutritifs est donc nettement plus concentrée. Les fruits secs sans sucre ajouté peuvent remplacer une des cinq portions.

Frucht- und GemüsesäfteJus
Les jus de fruits sans sucre ajouté comptent également. De précieuses fibres et d’autres substances nutritives importantes sont toutefois éliminées lors de l’extraction du liquide : on ne remplacera donc qu’une seule des cinq portions par un verre de jus (2 dl).

GerichteRecettes
Les recettes qui affichent le logo «5 par jour» sont des plats parfaitement équilibrés. Ils contiennent au minimum 120 g de fruits ou de légumes (crus ou cuits) et au maximum 20 g de matières grasses et 10 g de sucre.